Huile Essentielle Citron zeste citrus limonum ou limon
Citron zeste
citrus limonum ou limon
Organe producteur : zeste
S.B. : Monoterpènes (limonène), coumarines...
Pays d'origine : Méditerranée, Amérique du Sud, USA
Propriétés : Antiseptique, antiviral, anti-infectieux.Bactéricide. Tonique. Dépuratif, amincissant,fluidifiant sanguin. Alcalinisante, reminéralisante,
Recommandations : Préventif et curatif dans toutes les infections virales ou bactériennes. Assainissement de l'air. Stimulation du système digestif. Action sur la microcirculation en prévention de phlébites, thromboses.
Usages : Une huile essentielle de base dans toutes les trousses. Il assainit l'air et tue les germes d'infections contagieuses comme le rhume et la grippe. Détruit les germes associés aux odeurs désagréables : tabac, friture, moisissure... Double action : tonifiante en début de journée, calmante en fin de journée."L'H.E. de citron neutralise les bacilles de la typhoïde, de la diphtérie, le staphylocoque doré et le pneumocoque en moins de 3 heures". Dr ValnetSon action bactéricide est apprécié dans le contrôle des bactéries causant la mauvaise odeur de la transpiration.Par son action tonique, elle agit sur la mémoire, la concentration, la fatigue intellectuelle.L'H.E. citron zeste stimule les fonctions digestives et éliminatoires; elle prévient la formation de calculs. Elle entre dans les cures minceur pour son pouvoir dépuratif et son action sur le système lymphatique.L'huile essentielle de citron se comporte comme la vitamine P en diminuant la perméabilité des capillaires et en augmentant leur résistance. Excellent antiseptique de la bouche, maintient la santé des gencives.Usage interne avec modération : 1 g. 3 fois par jour dans un excipient en dehors des repas pendant 21 jours constitue une cure de vitalité.
Synergies : avec tous les agrumes. En diffusion, avec eucalyptus à feuilles radiées, pin sylvestre,ravensare aromatique en période de grippe; avec orange zeste pour créer un décor olfactif dans salle à manger et faciliter la digestion. Avec verge d'or, pour le foie. Avec thym à thyjanol contre les plaies de la bouche.
En pratique : bain - massage - friction - onction -enveloppement - dentifrice - vaporisateur déodorant pour le corps - diffusion - grog - alimentation
Précautions : Photosensibilisante. Dermocaustique si appliquée pure sur la peau. Interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 5 ans.